- Cet évènement est passé
Journée nationale AGBE 2022
8 octobre 2022 @ 9 h 30 min - 19 h 00 min
10€Description et objectifs
Le déclenchement de la guerre aux portes de l’Europe à la fin Février a rappelé aux progressistes européens l’état réel de notre monde. En effet, notre monde souffre de multiples conflits. S’ils étaient dominés dans le passé par des affrontements entre blocs, ils sont devenus aujourd’hui des conflits interétatiques pour l’accès au pouvoir, l’indépendance ou le contrôle d’une région. Si les moyens modernes employés par les belligérants veillent à limiter les pertes humaines et financières (armes à longue portée, frappes chirurgicales, …), la terreur et la violence qu’accompagnent ces conflits déciment des familles et brisent des vies.
La situation conflictuelle de notre monde peut nous faire peur, nous désoler, nous attrister tant on voit la création de Dieu être défigurée par le mal…et peut-être nous questionner : dans quel monde vivons-nous aujourd’hui ? Dans quel environnement nos enfants grandiront-ils demain ? Pourquoi et Jusqu’à quand… Seigneur ?
La guerre et la violence se rencontrent aussi dans la Bible, particulièrement dans les récits et prophéties de l’AT, voire même les louanges (psaumes). Si l’on peut reconnaître que le texte inspiré n’est pas silencieux, ni utopiste sur le sujet, on admettra que sa présence et les faits associés peuvent être déconcertants pour le lecteur:
- Comment réconcilier l’image du Dieu génocidaire au Messie de Paix ?
- Comment recevoir les appels aux malheurs de l’homme selon le coeur de Dieu ?
Dans notre monde troublé par ce qui s’apparente, à nouveau, à un conflit entre blocs, quelle(s) invitation(s) nous lance la Bible ?
Infos pratiques
Lien d’inscription:
Attention: Les inscriptions en ligne sont closes. Les retardataires pourront réaliser leurs inscriptions le Jour-J directement sur place.
Repas tirés du sac
Frais d’inscription: 10 €