L’AGBE

Qui sommes-nous ?

Les Amis des Groupes Bibliques à l’Étranger est une association loi 1901, apolitique et à but non lucratif.

Notre histoire

Le début du mouvement est tout d’abord informel. C’est en 1997 que Laurent Tchandeu, ancien président du conseil national spirituel du GBEEC affecté à l’ambassade du Cameroun en France, propose à ses connaissances anciens Gbeecistes résidant en France de se retrouver régulièrement pour prendre des nouvelles, prier ensemble et s’encourager mutuellement. De cet instinct de survie spirituelle, le groupe d’amis va s’étoffer en nombre et en activités, ceci va conduire à une formalisation du mouvement auprès des autorités en 2002. La déclaration au journal officiel se fera d’ailleurs sous le nom : 

Association des Amis du G.B.E.E.C (Groupe Biblique des Élèves et Étudiants du Cameroun) à l’Etranger,

Avec comme objet de réunir les étudiants et amis chrétiens camerounais ou non en vue d’annoncer et vivre l’Évangile et mener des actions en faveur de ses membres et des groupes bibliques au Cameroun. 

Les premiers statuts sont rédigés et signés par Laurent Tchandeu (président) et Eugène Sopngui (Secrétaire). Parmi ces pionniers, mentionnons aussi Abel Zock, Charles Kenfack, Jean-Pierre Som Ndes, Emeran Nziali. 

Depuis l’association a bien évolué traversant de nombreuses étapes qui l’ont conduit à effectuer sa mue, s’adaptant aux différents contextes sans s’éloigner de sa vision. 

L’un des grands tournants du groupe est sans nul doute l’orientation prise lors du congrès de Gaubert en 2009 chez Paul Efona. Nous avons eu l’arrivée de Robert Djami au poste de président en remplacement de Jean-Pierre Som Ndès arrivé en fin de mandat, et l’entrée de Serge Dessap au secrétariat. Lors de cette assemblée générale, le nom usuel et la vision du groupe ont été ajustés mais aussi les bases d’une réorganisation ont été lancées avec la naissance des commissions. Tout ceci afin de répondre aux enjeux générationnels et être davantage en cohésion avec les activités. 

L’AGBE est devenu : 

Amis des Groupes Bibliques à l’Étranger

Et la vision, dans sa version courte : 

Une action pour l’intégration des camerounais en France et le soutien de la mission au Cameroun. 

L’association a célébré en 2017 ses 20 ans d’existence, c’était l’occasion de retracer en présence des principaux protagonistes le chemin parcouru. Aujourd’hui, elle compte une cinquantaine de membres répartis dans différentes régions de la France avec une forte concentration à Paris et sa région. Elle membre de la Fédération Évangélique Internationale des Amis du Cameroun (FEIAC) et tisse des collaborations avec les groupes bibliques et les églises locales en France.